Accueil Formation Quel type d’école faire après le bac ?

Quel type d’école faire après le bac ?

0
Quel type d’école faire après le bac ?

Il existe une multitude de possibilités pour poursuivre les études après le bac. L’apprenant est amené à choisir entre une formation de longues durées et celle de courte durée en fonction de ses objectifs. Retrouvez à travers cet article quelques idées d’école à faire après le bac.

L’université

L’inscription dans une université fait partie des options qui s’offrent à vous après le bac. Ici, vous aurez à choisir une filière qui correspond à vos objectifs. Vous pouvez effectuer les études et recherches pour obtenir une licence, un master ou un doctorat. Pour cela, il est recommandé de se faire accompagner afin de bien s’orienter. La plateforme Génération Zébrée vous facilite les recherches de formation et aide le candidat à connaître sa vocation grâce à un test d’orientation en ligne.

La licence

Pour une formation de licence, l’étudiant est appelé à faire 3 ans de formation dans une filière longuement étudiée sur la base de ses compétences et envie. Il peut choisir de poursuivre ses études ou de s’engager dans la vie active.

Le master

C’est le diplôme qui vient après la licence et s’établit sur une durée de deux ans. Il existe plusieurs masters spécialisés ou non en fonction de la filière étudiée par l’étudiant. Après un master 1 (bac +4) ou master 2 (bac +5) le diplômé peut être directement recruté dans une entreprise.

Le doctorat

Il s’agit du grade de diplôme le plus élevé dont la reconnaissance s’étend à l’international. Il est accessible après le master de niveau bac +5 et dure au moins 3 ans. Pour être élevé au rang de doctorant, le candidat à base des recherches effectuées et des résultats obtenus défend une thèse sous le regard d’un jury compétent.

Les grandes écoles

Les écoles privées sont une alternative pour continuer les études après le bac. Que ce soit sous le fonctionnement des classes préparatoires ou non, ces écoles proposent plusieurs filières comme : l’économie, la littérature, le commerce et la science. Dans une école de commerce, il est possible d’avoir des formations basées sur le système LMD. Les écoles d’ingénieurs quant à elles forment sur une durée de 5 ans puis délivrent au diplôme le titre d’ingénieur.

Formation courte

Pour les formations de courte durée, le diplôme obtenu généralement est le CAP. Le certificat d’aptitude professionnelle peut être délivré après une formation de deux ans. Cette dernière est dispensée par des écoles ou établissements privés. Il permet d’acquérir en un laps de temps les compétences techniques indispensables pour mener à bien une activité professionnelle. Le CAP est présent dans les domaines comme : l’art, la restauration, l’industrie, la santé, le commerce, l’environnement, l’artisanat, le transport. Le diplôme du CAP est reconnu par l’état au niveau V de qualification.

DUT, BTS

Ces deux diplômes permettent de poursuivre la licence pro après une formation de deux ans post bac. Le brevet de technicien supérieur se prépare dans un lycée et s’ensuit un examen final national. Les candidats opérationnels interviennent dans les entreprises. Ils peuvent continuer les études ou s’engager dans la vie professionnelle. 

Le Diplôme universitaire de technologie quant à lui, se poursuit en IUT vers une licence pro ou générale ou même un master. Il est également possible de s’orienter vers l’insertion professionnelle après un DUT.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici