Le commissaire aux comptes travaille sous l’égide du Ministère de la Justice. Il est le garant de la fiabilité de l’information financière et comptable produite par l’entreprise. Même si sa mission est vue comme une obligation légale, il est bon de savoir qu’elle est au cœur de l’entreprise. L’intervention du commissaire aux comptes touche aussi bien la finance que la communication, l’organisation interne et la stratégie. C’est un acteur économique qui apporte beaucoup à l’entreprise.
Principale mission du commissaire aux comptes
La certification des comptes annuels de l’entreprise est la mission principale du commissaire aux comptes. Pour cela, il réalise un audit légal dont le déroulé est défini par la loi. Certifier des comptes consiste à valider la sincérité, la véracité et la régularité des données financières mises en avant dans la comptabilité et les comptes annuels de l’entreprise. Mais sachez que le commissaire aux comptes ne fait pas que ça. Car il peut aussi intervenir pour l’émission d’un avis sur un document comptable et la mise en place d’une stratégie financière adoptée par l’entreprise.
Le commissaire aux comptes fournit également des attestations pour le tribunal quand il y a une procédure collective, ou pour les financeurs en cas de recherche de fonds. Notez aussi que le professionnel peut prévenir le Procureur de la République s’il constate une fraude lors de son intervention pour une entreprise.
Sur https://www.comptactu.fr/, vous pouvez en savoir plus sur la profession du commissaire aux comptes. Ce dernier s’engage à suivre des principes fondamentaux, à savoir l’intégrité, la compétence, l’impartialité, l’indépendance, la prévention des conflits d’intérêt, la discrétion et la confraternité.
Un acteur indépendant à la disposition de l’entreprise
Quel que soit votre domaine d’activités, vous pouvez profiter des services du commissaire aux comptes, ce professionnel qui se met à la disposition des entreprises. Il est important de noter que les recommandations de ce dernier sont totalement sincères. En considérant le code de déontologie qui régit la profession du commissaire aux comptes, on doit être indépendant de la personne ou de l’entité dont on est appelé à certifier les comptes. Aussi, il est nécessaire d’accorder de l’importance au principe d’indépendance qui garantit la fiabilité et la qualité de l’audit. Sachez en outre que le commissariat aux comptes, ou audit légal, doit être perçu comme une mission d’intérêt général, car il est bénéfique à l’économie toute entière.
Un professionnel apportant une vision claire de l’entreprise
Si vous ne savez pas dans quel sens orienter votre entreprise, ayez recours au commissaire aux comptes. Celui-ci peut vous apporter une vision claire de votre activité, ce qui vous permettra de prendre de bonnes décisions. Le commissaire aux comptes se charge d’analyser votre environnement extérieur et intervient dans l’organisation interne de votre structure. Il peut notamment vous aider à bien fixer les objectifs stratégiques de votre direction, à mettre en avant vos objectifs opérationnels, à vous éclairer sur votre état financier et à poser les actes assurant le fonctionnement parfait de votre communication interne. Suite à un entretien avec le commissaire aux comptes, vous serez à même de faire le point sur la situation de l’entreprise et vous projeter sereinement sur l’avenir. Comme il possède une grande connaissance de l’environnement économique et juridique, le commissaire aux comptes peut contribuer au développement rapide de votre entreprise
Confiance et sécurité apportées à l’entreprise
Le recours aux services d’un commissaire aux comptes est de nature à mettre l’entreprise en confiance et en sécurité. En effet, le professionnel a tendance à travailler dans le but de prévenir les risques éventuels de l’entreprise qu’il audite. Le commissaire aux comptes ne s’arrête pas au stade des conseils. Il va plus loin en apportant de véritables pistes en vue d’expliquer clairement la situation de l’entreprise et l’éclairer sur les moyens qu’elle peut mettre en pratique pour prévenir les risques. En cas de constatation de faits pouvant avoir une incidence négative sur la continuité de l’exploitation, le commissaire aux comptes en informe le dirigeant ainsi que les organes de direction.
Un professionnel travaillant pour la sincérité des comptes
C’est une nécessité pour l’entreprise de prendre des dispositions pour que ses comptes soient sincères. Car si ce n’est pas le cas, il s’expose à des sanctions. Avec le commissaire aux comptes, tout est fait pour la sincérité des comptes, pour qu’ils soient à l’image des réalités financières de l’entreprise. Cela permet d’entretenir la confiance des partenaires économiques, ce qui aboutit à une bonne croissance de l’entreprise. Sachez que si vos comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes, vous avez de fortes chances d’ouvrir les portes de votre entreprise à de nouveaux marchés.