Accueil Formation Pourquoi se former aux formules et fonctions Excel ?

Pourquoi se former aux formules et fonctions Excel ?

0
Pourquoi se former aux formules et fonctions Excel ?

Il est aujourd’hui assez commun de voir indiqué sur les CV que leur propriétaire a une bonne connaissance d’Excel. Mais la réalité est souvent tout autre, car des études ont démontré que très peu de personnes maîtrisent réellement tout le potentiel du logiciel. 

La plupart n’en utilisent qu’une infime partie. Pourtant, il est essentiel de pouvoir savoir utiliser ce logiciel dans son intégralité. Voici 3 raisons d’investir dans une formation Excel !

Pour améliorer votre productivité

Lorsque vous en avez la maîtrise, Excel peut servir à changer radicalement votre motivation et votre performance au travail. Un professionnel ayant une bonne connaissance du tableur abordera les problèmes de manière plus précise et pourra les résoudre avec le moins d’étapes possible. Grâce à ce logiciel, vous apprenez à automatiser vos différentes tâches et donc à gagner du temps.

Excel met effectivement à disposition des usagers, de nombreuses possibilités afin de ne plus refaire sans cesse les mêmes tâches en leur donnant les moyens de les automatiser. Un usager bien formé pourra réaliser rapidement ses diverses tâches successives et se libérer du temps pour se concentrer sur ce qui compte réellement.

Ainsi, avec une formation Excel, vous optimisez votre productivité, gagnerez en confiance et deviendrez plus performants.

Pour approfondir vos compétences

À l’ère du numérique, la maîtrise d’Excel est une compétence à ne pas négliger. Et comme précédemment énoncé, encore très peu de professionnels s’y connaissent réellement. Une formation Excel sera donc une plus-value dans votre CV. Elle vous permettra de vous démarquer des autres candidats lors d’un recrutement, puisque les employeurs recherchent des profils de personnes capables de maîtriser les logiciels bureautiques, en l’occurrence le tableur Excel.

Si vous avez déjà l’habitude de travailler dans Excel, vous former pour une meilleure maîtrise du logiciel vous aidera à accomplir avec aisance les différentes tâches qui vous seront confiées. Se former pour mieux connaître les formules et fonctions Excel est donc aussi bénéfique pour vous que pour votre employeur. Dans un contexte de formation continue, cela pourrait également vous servir à évoluer dans votre carrière.

Pour acquérir des bases en programmation

Vous formez à Excel vous donnera l’opportunité d’acquérir quelques bases en programmation. En effet, l’enregistreur macro du logiciel est codé en Visual Basic pour Application (VBA). 

Une formation Excel vous permettra de vous familiariser avec ce langage natif du tableur qu’est le VBA et vous permettra de coder vous-même vos propres macros.

En outre, avec les compléments Excel comme Power Query, vous aurez la possibilité de pouvoir utiliser le langage de programmation en M. Plus accessible que le VBA, cette solution dite « low code » vous permettra de commencer la programmation de façon plus simplifiée. 

Aussi, vous pourrez vous familiariser avec d’autres langages comme sa fonction LET, servant à définir vos variables pour les réutiliser dans vos formules et sa fonction LAMBDA, permettant de définir vos fonctions Excel personnalisées.

Enfin, apprendre les bases de programmation avec Excel vous aidera à mieux cerner d’autres langages, notamment, Ruby, PHP ou encore Python.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici