La formation d’un alternant vise deux buts majeurs : offrir à ce dernier des aptitudes professionnelles et faire de lui un employé du futur dynamique et efficace. Cette formation stratégique a un coût important, mais produit des résultats exceptionnels à l’arrivée. Par ce moyen, vous inculquez à l’alternant les valeurs de l’entreprise, les principes en vigueur et en échange vous bénéficiez d’un avis neuf sur l’entreprise. C’est un risque partagé tant par l’employeur que par l’alternant. En plus de cet aspect, il y a d’autres bienfaits plus bénéfiques à l’entreprise même. Des bienfaits sur le plan financier et fiscal en fonction du type de contrat établi entre les deux parties.
Définition du contrat de professionnalisation
Il s’agit d’une entente écrite et signée par l’employé et l’employeur, dont l’objectif est de donner à l’apprenant une formation en alternance afin qu’il acquière des compétences professionnelles sanctionnée par un certificat ou un diplôme. C’est une formation conçue d’abord pour les jeunes adultes, mais qui permet à l’état d’insérer facilement ou de redonner du travail à cette tranche de la population.
Les bienfaits financiers
Sur le plan des finances, il y a de nombreux bienfaits à opter pour les contrats de professionnalisation : l’exonération de cotisations patronales pour les allocations familiales et les assurances sociales (lorsque l’employé a plus de 45 ans) ; des exonérations et aides pour les alternants handicapés, les apprenants de plus de 26 ans, et une catégorie d’employeurs (GEIQ) ; l’aide pour les sociétés de plus de 250 employés et dont les alternants représentent 5 % au moins des effectifs ; prime de 2000 € aux sociétés qui recrutent un demandeur d’emploi de plus de 45 ans.
Définition du contrat d’apprentissage
Il s’agit d’un contrat conclu entre un jeune (16 à 25 ans) et une entreprise, qui donne le droit au jeune d’avoir une rémunération salariale et une formation pratique dans cette entreprise. En contre parti, l’apprenant à l’obligation de suivre des cours théoriques dans un établissement scolaire. À la fin de la formation, l’apprenti reçoit un diplôme d’État équivalent : CAP, BEP, Licence.
Les bienfaits du contrat d’apprentissage
Il présente de nombreux avantages à la fois financiers et fiscaux. On note : les aides multiples pour accueillir les apprentis handicapés, et réductions fiscales selon les cas, l’octroi d’un crédit de 1600 à 2200 euros afin de recruter un apprenti jusqu’au bac+2, une prime à l’apprentissage d’une valeur de 1000 € minimum/an pour des entreprises d’au moins 11 travailleurs, une exonération de cotisations sociales et en fonction de la structure peut être partielle ou totale.
Recrutement des alternants : avantage pour l’apprenant et l’employeur
Comme décrit plus haut, le recrutement d’alternant est avantageux pour les deux parties. Toutefois, en fonction du type de contrat (apprentissage ou professionnalisation) les bénéfices seront plus avantageux dans certains secteurs.