Home Recrutement Les erreurs à ne pas commettre pendant un entretien d’embauche

Les erreurs à ne pas commettre pendant un entretien d’embauche

0
Les erreurs à ne pas commettre pendant un entretien d’embauche
un entretien d’embauche

Ça y est : après avoir envoyé mille et une candidatures, vous avez enfin décroché un entretien d’embauche !

Votre CV est prêt et attend bien sagement dans votre sacoche. Quand vous fermez les yeux, vous vous voyez déjà en train de travailler au sein de cette entreprise qui a sût repérer votre talent… Minute, papillon… Tout n’est pas encore gagné.

Ne transformez pas votre rêve en un nuage de fumée en réalisant l’une de ces 5 erreurs.

1- Arriver en retard

La ponctualité est la première des politesses. Cet adage populaire prend tout son sens dans le domaine des ressources humaines. Un entretien de recrutement débute avant même que la première question ne soit posée.

Si vous arrivez en retard, votre futur employeur peut croire que vous le serez aussi lors des jours de travail. Cela vous fait donc un mauvais point et vos excuses ne suffiront pas à rattraper cette erreur.

2- Être trop ou pas assez habillé

Désireux de faire bonne impression, vous avez probablement sorti vos plus beaux atouts : costume sur mesure, eau de Cologne à outrance, ou talons vertigineux… Être trop habillé peut jouer contre vous.

Dans le même sens, arriver en étant vêtu d’un pantalon jeans, d’un T-shirt et d’une paire de sandales risque de vous disqualifier d’office. Le tout est de trouver un juste équilibre qui corresponde à la fois à votre personnalité mais aussi au style vestimentaire de l’entreprise.

3- Avoir le regard fuyant

Ne dit-on pas que le regard est la fenêtre de l’âme ? Sous l’emprise du stress, vous risquez d’éviter au maximum de plonger vos yeux dans ceux de votre interlocuteur.

Sauf que cette attitude sera interprétée de trois façons possibles par le recruteur :

  • 1- Vous manquez cruellement de confiance en vous.
  • 2- Vous êtes une personne qui se laisse facilement influencer par son environnement.
  • 3- Vous avez quelque chose à vous reprocher.

Il n’est pas question de le fixer de façon ininterrompue mais de trouver un juste équilibre.

4- Ne pas s’être préparé

Un entretien bien préparé implique de connaître l’entreprise sur le bout des doigts, de maîtriser les méandres de son CV et de savoir quels sont les compétences précises qui vous qualifient pour ce poste.

Il n’y a rien de pire pour une compagnie qu’un candidat qui semble surpris par toutes les questions qui lui sont posées. Avant de vous rendre dans les locaux de la compagnie, prenez le temps d’effectuer des recherches sur celles-ci. Étudiez la culture d’entreprise et ses besoins actuels en termes de recrutement.

5- Afficher un visage fermé

On ne le répétera jamais assez : le sourire est contagieux. Un entretien d’embauche est un moment déterminant pour votre carrière. Vous avez probablement l’impression que votre destin se joue à ce moment et pas un autre. C’est aussi le cas de la compagnie qui embauche.

Affichez votre ouverture d’esprit et détendez l’atmosphère avec un sourire naturel. Votre binôme vous le rendra sûrement…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here