On ne devient pas matelassier du jour au lendemain. Comme tous les métiers d’art, le matelassier occupe une place importante sur le marché du travail. Le travail qu’il est réalisé est carrément indispensable pour améliorer le confort des dormeurs et pour qu’ils trouvent facilement le sommeil. Mais comment devenir un bon matelassier.
Connaitre le métier d’un matelassier
Un matelassier est avant tout un spécialiste de matelas. Mais pour arriver à ce stade, il doit d’abord maitriser l’art dans son ensemble et en particulier, la décoration, la tapisserie et même la menuiserie. C’est un travail d’artisan qui requiert une grande notion de l’artisanat. Ainsi, un matelassier pourrait être un spécialiste des matelas, un tapissier, un couturier, un décorateur, un bourreleur ou un menuisier. Mais en tant qu’expert en matelas, il doit donc suivre quelques formations. Bien souvent, la plupart des matelassiers ont des talents innés mais certaines compétences sont acquises au fil des années ou à force de voir son père ou sa mère pratiquer le même travail. En tout cas, il n’est jamais facile de fabriquer un matelas. De plus, si un client va choisir un matelas 180×90, le matelassier devrait donc prendre les bonnes mesures et éviter de commettre des erreurs. Son métier ne consiste pas uniquement à assembler un matelas. Il doit disposer de toutes les connaissances en matières première et en matériels de conception. Il doit apprendre par exemple les différentes techniques de garnissage des matelas ou comment faire le rembourrage. Le matelassier ne se contente pas des compétences de base, il doit évoluer en fonction de la tendance.
Les formations pour devenir un matelassier
En général, il n’y a pas de formation spécifique mais plutôt une formation de base sur le métier de tapissier. Une fois qu’on obtient le CAP de tapissier d’ameublement, on peut alors approfondir ses connaissances en fabrication ou assemblage de matelas. Il est possible également de se rapprocher d’un spécialiste de matelas pour qu’il puisse donner un atelier de formation sur l’assemblage de matelas, sur les techniques de fabrication ou sur le façonnage de la mousse. Le travail d’un matelassier n’est pas chose aisée, il va devoir jouer sur sa créativité et avoir un bon goût sur l’esthétisme et la décoration intérieure. Le matelas contribue en effet à la mise en valeur d’une chambre à coucher, plus précisément de la literie. Il participe aussi au confort du dormeur et préserve aussi sa santé. Un artisan matelassier doit alors suivre une formation en métier de l’art et donc en un métier qui se rapproche un peu des métiers d’ameublement. Il doit tout de même suivre des formations en vue d’obtenir un Brevet technique ou alors, un Baccalauréat professionnel en artisan et métiers d’art.
Les qualités que devraient avoir un matelassier
Un matelassier est un artisan, il doit spécialiser dans différents domaines notamment la couture, la tapisserie et la décoration. Il doit disposer d’une bonne connaissance en textiles que ce soit sur leur spécificités que sur leur caractéristique. Il doit également être habile pour pouvoir réaliser des créations faits mains. Il doit connaitre les différents textiles et les matériaux de garnissage mais il doit aussi maitriser tous les travaux d’art autour du matelas notamment la découpe, le rembourrage, le nettoyage, le plissage, la couture, le capitonnage et l’assemblage des pièces.