Accueil Emploi Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le métier d’opticien lunetier ?

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le métier d’opticien lunetier ?

0
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le métier d’opticien lunetier ?

Un opticien lunetier est un spécialiste opérant dans le domaine de la vision. Concrètement, il adapte, commande, délivre et vend des équipements de correction de la vue. Notamment des lunettes et des lentilles de contact. Ce qui fait qu’il occupe à la fois des professions de santé, de commerciale et de mode.

Les principales fonctions d’un opticien lunetier

Une personne qui souhaite devenir opticien lunetier doit avant tout connaître au mieux la profession. Principalement, un opticien lunetier est un professionnel qui vend des montures, des verres correcteurs, des lentilles et éventuellement d’autres accessoires utiles dans le domaine de la vision. Dans sa mission, il aide ses clients dans le choix de leur monture selon la morphologie de leur visage. En plus, il possède une maîtrise spécifique des techniques et des caractéristiques des équipements d’optiques. Ce qui lui permet de conseiller sur le type de verres adaptés à chaque personne. Aussi, il s’occupe du montage des lunettes et des ajustements nécessaires. D’ailleurs, un opticien peut adapter les corrections indiquées sur la prescription médicale avec l’accord d’un médecin.

En même temps, il reste à disposition pour donner des conseils d’utilisation et d’entretien. Et cela dans le but de maintenir le bon état des lunettes et des lentilles de contact. Un des grands avantages des opticiens est qu’il reste à proximité des consommateurs même si ces derniers ne résident pas en ville. Certains se déplacent même pour des examens de vue. Mais seulement dans le cas où le patient n’a pas la possibilité de se déplacer par ses propres moyens. Toutes ces fonctions font qu’un aspirant dans le métier devra suivre une formation professionnelle spécialisée avant de prévoir une prise de poste.

Les formations à suivre pour pouvoir exercer dans le métier de l’optique

Pour pouvoir exercer le métier d’opticien, un apprenti doit au minimum obtenir un BTS spécialisé dans le domaine. Avant l’obtention de ce diplôme reconnu par l’État, il devra suivre deux ans d’études après l’obtention de son bac. Si le candidat a passé un baccalauréat non scientifique, il a la possibilité de suivre une année de préparation pour se mettre à niveau en mathématique et en physique. Il en est de même pour les personnes qui souhaitent faire une reconversion et dont la précédente expérience professionnelle concerne un domaine éloigné de la profession d’optique. Selon la disponibilité des élèves, la préparation du diplôme d’opticien peut s’effectuer en temps plein ou en alternance.

Après le BTS, les élèves peuvent poursuivre leurs études et obtenir une licence professionnelle d’optique. Puis un master de sciences de la vision. Sinon, pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans une pratique bien définie, il existe des bachelors qui vont venir compléter la formation d’opticien lunetier. Parmi eux, il y a le Bachelor des Sciences de la Vision qui permet de se spécialiser dans l’optométrie, la contactologie et la basse vision. Aussi, il y a le Bachelor de Manager en Optique qui renforce les compétences en gestion, management et marketing. Et le Bachelor de Lunetier Créateur qui est destiné aux étudiants souhaitant s’exercer dans la création de montures. Pour trouver le type de formation idéale, il est possible de visiter le site https://ico.asso.fr.

Avoir aussi: formation lightroom

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici