Aujourd’hui, nous allons nous adresser aux centres de formation qui dispensent des cours de secourisme. Pour assurer un apprentissage efficace et complet, il est fondamental d’avoir du matériel adéquat. Que ce soit pour enseigner les gestes de premiers secours de base ou pour simuler des scénarios d’urgence, certains équipements sont indispensables pour les préparer à des situations réelles. Voici donc la liste (non exhaustive) des éléments incontournables pour tout centre de formation de secourisme !
Les trousses de premiers secours
Souvent de couleur rouge avec une croix blanche au milieu, les trousses de premiers secours font naturellement partie du matériel pour formation aux premiers secours à avoir impérativement dans votre établissement. Elles contiennent les équipements de base permettant d’apprendre comment secourir des personnes en danger. Elles aident les enseignants à bien préparer les élèves aux urgences et à leur montrer les bons gestes à adopter lors de différentes interventions. Vous pouvez notamment choisir deux formats distincts pour assurer une formation complète en secourisme.
Compacte et portable, une trousse de premiers secours petit format est idéale pour une intervention rapide. Elle peut contenir des équipements essentiels pour soigner les blessures mineures et fournir les premiers soins de base. On y trouve notamment des bandes extensibles, des compresses de gaz stérile, des pansements prédécoupés, des serviettes désinfectantes, une couverture de survie et des gants.
Une trousse grand format offre une solution plus complète, adaptée à un environnement où la disponibilité d’un plus grand nombre d’articles de premiers secours est nécessaire. Elle contient en supplément du sparadrap, des pinces à échardes, des ciseaux, du savon sans eau, des dosettes de lavage oculaire, un masque bouche-à-bouche, des serviettes anti-moustiques et différentes crèmes.
Le kit de premiers secours
Également appelé trousse IFAK (Individual First Aid Kit) ou trousse individuelle du combattant (TIC), le kit de premiers secours est également nécessaire dans votre centre de formation. Il s’agit d’une trousse tactique de type militaire qui permet de secourir des personnes se trouvant dans des situations graves. Plus complet, le kit facilite l’apprentissage du secourisme dans des situations extrêmes. Le kit comprend entre autres du sparadrap, un pansement à valve pour plaie thoracique, une compresse de gel pour brûlure, un masque bouche-à-bouche, etc.
Le garrot tourniquet et le garrot à cliquet
Le garrot est indispensable pour contrôler une hémorragie grave en comprimant temporairement les vaisseaux sanguins. Cet outil peut ainsi sauver des vies en empêchant la perte de sang excessive. Les apprenants doivent apprendre comment utiliser correctement un garrot tourniquet et un garrot à cliquet. Mais les deux types de garrots présentent quelques points de différence en termes de manipulation. D’où l’importance d’enseigner aux élèves comment les utiliser en cas d’urgence.
La signalétique d’urgence flèche
Il est également recommandé d’avoir une signalétique d’urgence fléchée parmi votre matériel de formation aux premiers soins. Cet équipement sert à indiquer clairement la bonne direction à prendre pour accéder à la sortie de secours en cas d’urgence. Il aide à mieux organiser une évacuation rapide et sûre dans un lieu en situation critique. La signalétique d’urgence en flèche est essentielle pour éviter toute confusion et panique lors d’une évacuation.