
L’acquisition du BTS en négociation et relation client fait partie des critères requis pour pouvoir occuper un poste durable dans le monde du commerce et du management. Afin que les sortants puissent exercer leur métier « au rythme » de la modernité, il a été décidé que la digitalisation entrerait dans le cursus. À partir de ce moment, le BTS en NRC devient BTS NDRC. Qu’est-ce qui caractérise ce changement ? Quelles sont les particularités du BTS NDRC, et quelles en sont les perspectives d’avenir d’un étudiant sortant ?
Du BTS NRC au BTS NDRC : quels sont les changements ?
Un étudiant qui projette d’exercer un métier dans la vente et la relation client doit suivre le programme post-bac, branche « négociation relation client ». À l’issu d’une formation de 2 ans, il passe un examen en vue de l’obtention d’un BTS NRC (Brevet de Technicien Supérieur en Négociation et Relation Client). Cependant, des modifications ont été apportées au cursus pour des raisons particulières, mais lesquelles ?
La digitalisation prend désormais le dessus
En France, les jeunes ont la possibilité de suivre des études pour acquérir un bts ndrc à Marseille. Auparavant, le BTS en négociation et relation client suffisait pour devenir, entre autres, animateur de vente, conseiller commercial ou négociateur. À l’heure où les échanges commerciaux reposent grandement sur le numérique, la maîtrise de tout ce qui est digital doit s’intégrer dans le cursus universitaire.
Quelques spécialités en plus
Bien que la relation client à distance, la négociation et la digitalisation fassent partie des matières étudiées dans le programme du BTS NRC, l’aspect numérique est plus avancé en BTS NDRC. Les étudiants sont amenés à approfondir les animations réseaux sociaux. La gestion de la clientèle se penche grandement sur « l’e-relation », et bénéficie d’une formation en « relation client à distance et digitalisation ».
BTS NDRC : les particularités et les débouchés
La branche « négociation et relation client » complémentée par la « digitalisation » est clairement plus avantageuse par rapport à l’ancienne formation.
Les particularités
Comparé au programme du BTS NRC, celui du brevet NDRC accorde beaucoup plus de place à l’e-commerce. En plus de constituer un module supplémentaire, la « relation client à distance et digitalisation » s’étale considérablement sur l’avancée technologique.
Tout au long du cursus, les étudiants apprennent à maîtriser toutes les facettes de la communication digitale, la tenue d’animations communautaires, et l’intervention dans un processus commercial. Le principal objectif d’un titulaire du BTS NRC se limite à l’exercice d’activités du secteur du commerce. Cependant, le profil d’un sortant en formation NDRC intéressera aux recruteurs à la recherche de commerciaux spécialisés en communication online
Les débouchés
L’obtention d’un BTS NDRC est la clé pour un étudiant d’exercer métiers touchant :
- Les opérations de vente en e-commerce s’étalant sur la mise en valeur de diverses offres commerciales en ligne. Le sortant pourra occuper un poste au sein d’un département de suivi de ventes à distance. Il pourra aussi se charger de l’optimisation de l’expérience client à partir d’études analytiques des échanges commerciaux.
- La relation client à distance incluant la prospection, l’intervention aux SAV, et la mobilisation d’équipes commerciales.
- La gestion « e-relation client » englobant la tenue de sites vitrines, et la gestion des contenus des plateformes commerciales.