Home Formation Formation : qu’est-ce que le présentiel augmenté ?

Formation : qu’est-ce que le présentiel augmenté ?

0
Formation : qu’est-ce que le présentiel augmenté ?
le présentiel augmenté

Le domaine de la formation, tout comme nos habitudes de consommation, ont considérablement changé par l’arrivée des nouvelles technologies, ces dernières années. En effet, cette dernière doit maintenant faire avec les tablettes, les smartphones, Internet et toutes les technologies numériques et connectées. La formation prend également des aspects ludiques ces derniers temps, c’est ce qu’on appelle la gamification. Les collaborateurs sont alors amenés à faire preuve de cohésion, de créativité et de confiance collective.  Ce qui permet de mener à bien leurs missions et de devenir plus efficaces. Les formations présentielles habituelles sont considérées un peu trop longues. Ainsi elles ont du mal à capter l’attention des personnes formées. Mais elle demeurent tout de même la pratique la plus courante pour l’instant dans le monde de la formation.

Quel est le but, aujourd’hui, d’une formation ?

Aujourd’hui, les personnes formées recherchent une formation qui associe le jeu, l’interactivité, une réelle clarté, une durée relativement courte et qui soit plus concrète et en rapport direct avec l’activité concernée. Le formateur souhaite pour sa part proposer une formation qui sera plus motivante pour les personnes formées et continuer en même temps à avoir un rôle prédominant dans cette formation. Les entreprises cherchent généralement, par le biais de la formation, à maximiser la gestion du temps de leurs employés et donc leur rentabilité. Ces derniers souhaitent également bien sur minimiser les coûts relatifs à la formation.

Le présentiel augmenté met tout le monde d’accord.

Le présentiel augmenté permet effectivement de trouver un juste milieu entre les besoins des salariés, des entreprises et des formateurs dans le cadre des nouvelles technologies. Pour ce faire, le présentiel augmenté va utiliser différentes méthodes d’apprentissage. Telles que les serious games, le e-Learning et le présentiel. Un dosage précis et intelligent de ces différentes méthodes va nous permettre d’optimiser le résultat des formations d’entreprise, et par la même occasion de réduire le coût. Dans ce cadre, le formateur en présentiel gardera toujours un rôle important. Ainsi, le présentiel augmenté va permettre de gérer le temps plus efficacement. Il va proposer le téléchargement des documents et des supports à n’importe quel moment via Internet.

D’autres part, vous n’avez plus à convoquer un groupe d’employés à un endroit précis. Vous pouvez en effet échanger à partir de nombreux endroits différents. L’utilisation des nouvelles technologies va permettre également de rester en contact continuel avec le formateur. Non seulement pendant la formation, mais également avant et après, grâce à l’utilisation des e-mails, des forums, des sites Internet et de tous les autres moyens de communication disponibles….Cette connexion continue avec le formateur sera de plus rendu plus efficace par l’utilisation de vidéos et de diverses contenu interactifs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here