Focus sur les principaux points à savoir sur le métier d’élagueur

0
77
élagueur

L’élagage d’arbre figure parmi les cinq activités les plus dangereuses en France. Malgré cela, le métier d’élagueur intéresse plus d’un. Les possibilités d’évolution de cet artisan sont nombreuses. D’ailleurs, ce travail peut offrir une véritable stabilité financière. Toutefois, on ne peut s’improviser élagueur. Pour le devenir, il faut suivre une formation spécifique auprès des centres agréés. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les principaux points à retenir sur ce métier.

Quelle est la formation à suivre pour devenir élagueur professionnel ?

Comme susmentionnée, il faut se spécialiser pour pouvoir exercer le métier d’élagueur. Il existe aujourd’hui plus d’une cinquantaine de centres de formation professionnelle qui forment les jeunes apprentis. Vous pouvez contacter l’une d’entre elles pour vous renseigner.

Pour intégrer une école, il faut au moins détenir un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou un bac professionnel en agriculture. La formation dure en général un an. Au cours de celle-ci, l’apprenti effectuera obligatoirement des stages auprès des entreprises spécialisées en travaux d’élagage d’arbres. Ces stages lui permettent de maitriser les différentes techniques d’élagage, les déplacements en hauteur et la manipulation des outils tranchants en hauteur. Des cours sur la prévention des risques lui seront également donnés. À l’issue de sa formation, le jeune élagueur sera titulaire d’un certificat de spécialisation « taille et soins aux arbres ». Il pourra alors travailler pour une entreprise ou pour son propre compte.

Quelles sont les attributions d’un élagueur professionnel ?

On peut faire appel à un professionnel comme cet artisan élagueur dans l’Aube pour l’entretien et le traitement des arbres. Il s’occupe principalement de l’élagage de ces derniers. Il s’agit d’un travail paysager qui se matérialise par la suppression des gourmands, des branches mortes, malades ou cassées d’un arbre.

En outre, l’élagueur intervient dans différents domaines. Il peut s’occuper de l’élagage des arbres d’ornement dans un jardin et de l’entretien d’un verger. Il peut également intervenir dans le cadre d’une exploitation forestière. On peut dire que ce spécialiste en arboriculture dispose d’une large compétence en jardinage, en abattage d’arbre, en création et aménagement d’un espace vert.

Au cours de ses différentes interventions, il prend les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité, celle de ses collègues et des personnes avoisinant le chantier. Avant appréhender les travaux, il posera des balises autour du chantier pour le rendre inaccessible au grand public.

Quelles sont les qualités que devrait avoir un élagueur professionnel ?

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut avant tout une bonne condition physique, car l’élagueur travaille souvent dans des conditions pénibles (intempéries, canicules, neige, etc.). C’est une personne qui n’est pas sujette aux vertiges. L’élagueur effectue des travaux en hauteur la majorité de son temps. Pour éviter les accidents, il doit être calme. Il doit également avoir une grande capacité de se concentrer sur sa tâche. Au cours de ses interventions, il s’expose en effet à de multiples risques (chute dans le vide, blessures dues à la manipulation d’outils tranchants).

Par ailleurs, un élagueur doit parfaitement maitriser les différentes techniques de taille et les déplacements en hauteur. Ces qualités devront être conjuguées avec une bonne connaissance en arboriculture et en botanique. C’est ce qui va lui permettre d’adapter les traitements en fonction des besoins des plantes.

Comme l’élagueur professionnel est souvent en déplacement, avoir un permis de conduire de catégorie B constitue un véritable atout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici