Depuis longtemps, hommes et femmes attachent une importance particulière à leur image. D’autant plus que c’est l’apparence que les autres voient en premier. Et c’est avec cela qu’ils jugent une personne. De ce fait, il est important de bien soigner son look pour ne pas subir les regards et les jugements des autres. Et ainsi toujours avoir confiance en vous-même. Mais pour être sûr de toujours renvoyer la bonne image, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un coach ou conseiller en image.
Un conseiller en image : qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, un conseiller en image est une personne qui accompagne son client pour soigner son image. Son objectif est de mettre en valeur l’image de son client par différentes techniques. A noter que le client d’un coach en image peut être une personne, une entreprise ou une marque.
Pour une personne particulière qui veut changer de look, l’intervention d’un conseiller en image peut être ponctuelle. En revanche, pour une personnalité publique, c’est un accompagnement au quotidien. A cet effet, le coach doit maitriser ce qu’il fait et surtout avoir les qualités requises pour exercer ce métier. D’ailleurs c’est pour cela qu’il existe des écoles qui proposent une formation conseiller en image. Cette dernière est accessible à tous ceux qui souhaitent exercer le métier de conseiller ou coach en image. Toutefois, il faut avoir une base pour bien appréhender la formation. Il est notamment conseillé d’avoir un CAP coiffure et esthétique pour pouvoir suivre la formation. En effet, lorsqu’on parle de relooking, on pense souvent à un changement de coiffure et de maquillage. Mais être conseiller en image ne s’arrête pas à la coiffure et au maquillage. Il y a différentes missions qui attendent ce professionnel.
Les missions et qualités d’un conseiller en image
Le principal objectif d’un conseiller en image est que son client renvoie sa meilleure image. Aussi que ce dernier puisse la gérer de la meilleure des façons. Pour cela, il a plusieurs missions à exécuter, tel que :
- Redonner la confiance en soi de son client
- Travailler sur la personnalité du client pour qu’il s’affirme
- Donner des conseils vestimentaires, de coiffure et de maquillage
La liste des missions qui peuvent être confiées à un conseiller en image est encore longue. Mais avec ces quelques points, il devra déjà avoir des qualités indispensables. Pour la première mission qui est de redonner confiance aux clients, le conseiller en image doit être à l’écoute et être un bon communicant. Cela va faire en sorte que les conseils seront bien pris. Cette capacité d’écoute est aussi demandée pour faire un travail sur la personnalité. Avec cela, un conseiller en image doit avoir de l’empathie afin que son client puisse être en confiance. Pour ce qui est des conseils vestimentaires, le conseiller en image doit avoir une très bonne connaissance de la mode et de toutes les tendances. En ce qui concerne la coiffure et le maquillage, les compétences acquises lors des formations en coiffure et esthétique suffisent pour donner les meilleurs conseils.
Un conseiller en image est donc un vrai couteau-suisse qui peut répondre aux besoins et envies de chacun de ses clients.