Accueil Emploi Entreprendre en franchise : quels avantages ?

Entreprendre en franchise : quels avantages ?

0
Entreprendre en franchise : quels avantages ?

Pour concrétiser votre désir d’entreprendre, vous pouvez rejoindre une enseigne par le biais d’un contrat de franchise. C’est-à-dire que vous obtenez le droit d’utiliser l’enseigne et le savoir-faire d’une entreprise notable, moyennant une contribution financière. Beaucoup d’entrepreneurs optent pour ce système en raison des avantages qui en découlent. Avantages que nous allons expliquer ici pour mieux connaître le concept de la franchise. 

Profiter de la notoriété d’une enseigne

Face au départ fréquent d’employés et à l’absence de DRH en leur sein, beaucoup de TPE et de PME ont recours au recrutement en contrat d’intérim. Créer une franchise intérim représente donc une opportunité entrepreneuriale intéressante. 

Pourquoi opter pour une société d’intérim en franchise ? L’avantage majeur d’une telle création est que vous allez pouvoir profiter de la notoriété d’une enseigne. 

Dans ce cas, la valeur et les compétences du franchiseur dans le domaine du travail temporaire ne sont plus à prouver. En devenant son franchisé, vous allez être reconnu par les entreprises cibles comme ayant le même savoir-faire que l’entreprise mère. Vous allez voir que vous disposerez réellement de mêmes compétences que le franchiseur. 

Bénéficier d’une transmission de savoir-faire et d’un accompagnement continu

Le savoir-faire est l’élément central de la franchise. Sans lui, le développement en réseau de l’enseigne n’aurait pas lieu. Puisque votre entreprise va commercialiser vos services sous la même enseigne que le franchiseur, celui-ci doit vous transmettre tous les savoir-faire nécessaires pour y parvenir. 

  • Vous avez droit à des formations concernant le cœur du métier (formation initiale, formation ponctuelle, formation continue…). 
  • Vous êtes invités à des ateliers, des réunions d’information et des séances de partage d’expériences avec les autres membres du réseau. 
  • Vous bénéficiez de conseils et d’accompagnement sur mesure sur tous les plans (juridique, administratif, management, comptabilité, gestion de ressources humaines, etc.). 

Démarrer rapidement son activité 

La franchise constitue un véritable raccourci pour entrer dans le monde de l’entrepreneuriat. Il vous permet de démarrer rapidement une activité sans devoir partir de zéro. 

  • Vous n’avez plus besoin de trouver une enseigne ou un nom de marque. La marque/enseigne existe déjà, et elle est déjà connue du public. 
  • Les produits à vendre ou les services à fournir sont déjà connus des clients, des prospects et du public en général. 
  • Pour mettre en place rapidement votre agence, vous bénéficiez de l’assistance de l’entreprise mère. 
  • Vous avez beaucoup plus de chance d’obtenir un crédit professionnel puisque la notoriété de l’enseigne rassure les organismes financiers. 

Accroître les chances de la pérennité de son entreprise

La franchise offre une chance de réussite élevée par rapport à la création d’une entreprise en se lançant sans accompagnement. Primo, parce que le concept a déjà fait ses preuves par le biais du franchiseur et des entreprises franchisées établies avant vous. Secundo, le franchiseur fait évoluer constamment son concept pour assurer sa compétitivité. Il peut par exemple se lancer dans des recherches & développements dont les résultats profiteront à tout le monde. 

En outre, d’autres situations œuvrent en faveur de la réussite, du développement et de la pérennité des franchisés. 

  • Les campagnes publicitaires et les actions marketing menées par le franchiseur profitent également à vous et aux autres franchisés. 
  • L’organisation en réseau de la franchise permet à chacun de profiter des expériences des autres et de faire profiter aux autres ses propres expériences. 
  • La concurrence interne est maîtrisée puisque chaque franchisé bénéficie d’une clause d’exclusivité territoriale. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de concurrent direct de la même franchise dans une zone géographique déterminée. 
  • Vous pouvez profiter d’un réseau de clientèle développé par le franchiseur. Ce dernier peut vous mettre en relation avec des clients qui se trouvent sur votre zone géographique. 

Détenir sa propre entreprise 

Même s’il s’agit d’une entreprise franchisée, votre entreprise vous appartient entièrement. Elle est différente d’une entreprise non franchisée par son mode de fonctionnement, mais vous restez le chef d’entreprise. Toutefois, en contrepartie de l’appui technique et logistique du franchiseur, vous payez un droit d’entrée ainsi que des royalties ou des redevances. 

En tant que détenteur de l’entreprise franchisée : 

  • C’est à vous que reviennent les revenus (bénéfices) de l’activité après la déduction des charges, dont les royalties. 
  • Vous êtes le propriétaire du fonds de commerce (matériel, mobilier, droit au bail, clientèle…), exception faite de l’enseigne. 
  • Vous pouvez vendre le fonds de commerce à l’acquéreur de votre choix et au prix convenu entre vous deux. Toutefois, vous devez reporter les clauses de votre contrat et vos engagements vis-à-vis du franchiseur à l’acquéreur. 

Voilà les principaux avantages d’opter pour la création d’une entreprise en franchise. Ce concept est excellent pour débuter en entrepreneuriat sans prendre trop de risques. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici