Home Formation Comment se former à devenir un bon conducteur ?

Comment se former à devenir un bon conducteur ?

0
Comment se former à devenir un bon conducteur ?

01Depuis quelques années en France, le besoin en transport et livraison de marchandise a augmenté. Avec le boum de la digitalisation, les entreprises ont plus besoin de 1901professionnel qui assurera le transport de leur bien et produit, et ce, en temps et en heure. Mais attention, elles ne confient pas leur prestation à n’importe qui. Il faut être un bon conducteur attesté pour vous faire un nom sur le marché.

Le certificat capacité transport : kézako ?

La première étape pour être un bon conducteur est de tout mettre en œuvre pour obtenir un certificat capacité de transport. Il s’agit d’une attestation professionnelle proposée par les autorités après le passage d’un examen spécifique. Afin de vous préparer à cet examen notamment, vous pouvez suivre une formation spécifique aux conducteurs de poids lourd. Les prestataires vous proposent un cursus différent selon que vous ayez envie de vous lancer dans le transport de marchandises lourdes ou légères.

Le certificat capacité de transport est obligatoire pour les dirigeants d’entreprises de transport comme pour les conducteurs eux-mêmes. L’examen pour l’obtenir a lieu chaque année en mois d’octobre. Ce qui vous laisse quelques mois pour suivre les 105 heures de formation et réaliser les stages nécessaires pour son obtention.

Bien choisir votre établissement de formation

Mais attention, vous ne devez pas choisir le premier établissement de formation capacité de transport venu. Il en va de votre réussite, mais aussi de l’obtention de votre certificat. Il importe en effet de faire appel à un établissement agréé par l’État.

Pour information, la formation en capacité de transport ne se suit plus obligatoirement de manière présentielle pour autant. Quelques établissements en ligne peuvent vous proposer des cours à distance. Ce qui est tout de même plus pratique.

Pour choisir votre formateur, vous devez également comparer le rapport qualité-prix. Une formation complète dure en moyenne 105 heures avec des stages pratiques. Elle coute dans les centaines d’euros. Les meilleurs établissements sont ceux qui peuvent vous proposer des stages afin de vous faciliter les choses.

Les autres attestations nécessaires pour le transport de marchandises

Pour rappel, l’examen pour le certificat capacité transport a lieu une fois par mois, vers le mois d’octobre. Vous devez le passer une seule fois au cours de toute votre carrière de conducteur. Choisissez les bons formulaires, notamment ceux en rapport avec votre activité. Les formateurs proposent en effet différents cursus ouvrant à différentes attestations de capacité transport : VTC, transport de marchandises lourdes, transport de marchandises légères, etc.

Outre le certificat de capacité de transport, vous aurez également besoin de quelques attestations en plus afin d’œuvrer en tant que conducteur et vous faire une place de choix sur le marché. On peut citer notamment le Kbis qui s’obtient uniquement sur enregistrement de votre nouvelle entreprise de transport dans les registres de commerce et de l’industrie de votre région. Vous aurez également besoin d’un numéro de licence à demander auprès de la DREAL. Ces démarches n’excluent nullement l’importance de l’enregistrement auprès du RCS de votre région. Ce sont des plus afin d’assurer la légalité et la sécurité de votre entreprise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here