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Vous rêvez d’ouvrir une épicerie ? C’est un choix courageux, mais éventuellement opportun et très rentable. D’autant que la nouvelle tendance est d’augmenter la consommation de proximité et plus locale : le contact avec le magasin est plus souhaitable qu’un hypermarché de banlieue.

De plus en plus de français décident d’ouvrir une épicerie, car les petits commerces ont de beaux jours devant eux. Avez-vous besoin d’un diplôme ? Pour quelle structure juridique opter ? Découvrez comment vous pouvez réaliser ce projet !

L’aménagement du magasin, un outil d’augmentation des ventes

Si vous prévoyez de construire une épicerie, rappelez-vous que l’aménagement de magasin est un moyen d’augmenter les ventes ! Qu’il s’agisse de l’aménagement de votre entreprise ou de votre espace de vente interne, des méthodes faciles peuvent vous aider à simplifier la communication et ensuite améliorer vos ventes.

L’entreprise sous forme d’une épicerie avec laquelle on se sent à l’aise est celle avec laquelle on souhaite faire des achats. Les couleurs utilisées dans la conception, la décoration intérieure, l’agencement du magasin et l’aménagement des pièces sont des outils pour une meilleure communication avec les clients et l’augmentation des ventes !

Votre épicerie ambulante doit disposer d’équipements nécessaires pour faire fonctionner votre entreprise grâce à une fabrication sur mesure.

Quelle différence y a-t-il entre une épicerie et une épicerie fine ?

L’épicerie est l’endroit où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un usage quotidien. On parle aussi quelquefois d’une supérette, ce qui est la même chose qu’un mini-supermarché.

Une épicerie fine, en revanche, est une épicerie où l’on peut aussi dénicher des aliments du quotidien, mais d’excellente qualité, comme des produits de luxe ou locaux.

Il existe deux catégories principales sur le marché de l’épicerie : la première est l’épicerie générique qui livre tous les articles essentiels à une destination adjacente. Ces épiceries se retrouvent particulièrement dans les situations suivantes :

  • Les centres urbains offrent plus d’heures aux clients plus âgés ou aux clients pressés qui aiment parler dans un petit espace à taille humaine. La distribution en gros a largement exploité cette lacune en développant divers concepts selon la taille du magasin (Carrefour bio, Carrefour City, Carrefour Express, etc.)
  • Dans les petits villages abandonnés par les commerces sur mesure. Avec un engagement social et une portée mondiale, le magasin est susceptible de devenir un point de vente unique pour tout le village, offrant divers services tels que le stockage du pain, les distributeurs automatiques de tabac, gaz, journaux…

D’autre part, l’épicerie fine vend des produits d’excellente qualité au lieu de PPN (produits de première nécessité) des produits bio ou toute l’huile d’olive d’un pays spécifique.

Est-il possible d’ouvrir une épicerie sans diplôme ?

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour ouvrir une épicerie ! Bien sûr, vous devez être commerçant, mais vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire pour commencer.

Quelques compétences et qualités sont essentielles à la réussite de l’entreprise : sens de l’accueil, compétences en gestion des stocks, discipline financière et toutes les qualités de l’entrepreneur : ténacité et patience.

Cependant, si vous faites un autre travail en même temps, une activité de boulanger, entre autres, il est clair que vous devez avoir les qualifications professionnelles appropriées.

Sélectionner la structure juridique de l’épicerie

Si vous décidez d’ouvrir une supérette, vous devrez considérer le concept de base, la sélection de la structure juridique.

Notez que le statut de concessionnaire automobile est possible, mais non recommandé pour ce type de construction, car il existe un risque de dépasser le plafond du concessionnaire automobile (limites de vente autorisées) trop rapidement. Cependant, vous voudrez peut-être ouvrir une petite épicerie dans un quartier calme.

Le démarrage d’une entreprise se fait généralement en toute sécurité, car vous pouvez protéger vos biens personnels et ne pas limiter vos ventes. De cette façon, vous pouvez facilement créer une SASU et même une SASU si vous travaillez seul (c’est une forme de SASU individuelle).

Lorsque vous commencez à ouvrir une épicerie, vous vous livrez à des activités commerciales. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire dans l’annuaire sectoriel, mais dans l’annuaire sectoriel et d’entreprise.

Et l’alternative à la franchise d’épicerie ?

Vous pouvez décider de construire une épicerie pour tirer parti de la réputation d’une marque existante qui vous fournira une clientèle. Cette solution offre une sécurité, mais des frais de licence sont requis.

Le secteur de la franchise d’épicerie n’est pas populaire car de nombreuses personnes qui lancent leur propre entreprise alimentaire recherchent une liberté totale dans le recyclage professionnel. Cependant, lors de la conclusion d’un contrat de franchise, vous devez remplir un certain nombre d’obligations et donc assumer la responsabilité.

Voulez-vous vendre des fleurs ? Vous savez qu’en plus de l’épicerie, vous pouvez également devenir fleuriste. Alors, créez votre propre épicerie !

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