Le couvreur est un professionnel du bâtiment qui s’occupe principalement des travaux de toiture. À ce titre, on peut solliciter ses services aussi bien pour le montage de cet élément que pour son entretien. Toutefois, le métier de couvreur ne s’improvise pas. Pour l’exercer, certaines qualités sont requises. Justement, nous allons voir comment on devient couvreur.
Devenir artisan couvreur : quelle est la formation à suivre ?
Il faut se former avant auprès d’une école spécialisée pour pouvoir exercer le métier de couvreur. L’apprenti peut en effet s’inscrire auprès d’un centre de formation après la classe de troisièmes. La formation en question s’étalera sur deux ans. Elle débouchera sur un CAP couvreur. À l’issue de celle-ci, le jeune couvreur aura les qualifications requises pour exécuter un chantier. Il sera même en mesure d’établir un devis des travaux et d’adopter les précautions nécessaires pour les effectuer en toute sécurité.
Néanmoins, il a la possibilité de poursuivre ses études après le CAP couvreur pour se spécialiser dans un domaine spécifique. Il peut par exemple choisir la mention complémentaire zinguerie. Il peut continuer sa formation pendant deux ans et décrocher un Bac pro. À ce titre, il sera titulaire d’un Brevet professionnel couvreur, d’un BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics ou d’un Brevet mention métier de la piscine.
Le jeune apprenti peut décider de ne pas s’arrêter là et poursuivre sa formation pour obtenir un BTS systèmes constructifs bois et habitat, un BTS enveloppe du bâtiment (conception et réalisation) ou un BTS bâtiment. Avec ces diplômes, il peut pourvoir à des postes de responsabilité sur le chantier.
Quelles sont les qualités que devra avoir un artisan-couvreur ?
Avoir une bonne condition physique est essentiel quand on est couvreur. Cet artisan est souvent amené à travailler dans des conditions difficiles. Outra la gestion du chantier, il est contraint de soulever des matériaux plus ou moins lourds. Dans l’exercice de son métier, il fait souvent face à des conditions climatiques rudes (neige, gel, canicule, pluie, etc.).
La polyvalence, l’aptitude à travailler en équipe et l’habileté sont aussi des qualités que tout couvreur devra avoir. Au cours de ces différentes interventions, il doit rester prudent et alerte surtout si les travaux se font en hauteur. Par conséquent, une bonne maitrise des règles QSE (qualité, sécurité, environnement) est de mise.
Par ailleurs, le couvreur s’occupe souvent des chantiers en dehors de sa ville. Pour ses déplacements en voiture, il est préférable de détenir un permis de conduire catégorie B. Ce dernier fait d’ailleurs partie de ses atouts.
Quels travaux peut-on déléguer à un couvreur professionnel ?
L’artisan-couvreur sur ce site peut intervenir à différents stades de la construction d’un bâtiment. En effet, on peut solliciter ses services pour le montage de la toiture sur une maison neuve. Il offre également ses prestations en matière de travaux de rénovation.
En outre, il s’occupe de tâches de nature très diversifiée. On peut faire appel à cet expert en travaux de toiture pour :
- La réparation de cette structure,
- Le remplacement des tuiles défectueuses,
- La réparation des gouttières,
- Le renouvellement des joints abîmés.
Le couvreur prend aussi en charge l’entretien de la toiture. À ce titre, il s’occupe de son démoussage, c’est-à-dire l’enlèvement des champignons parasitaires (mousses, lichens ou algues) et de tous autres résidus sur sa surface. Une fois le démoussage terminé, il passe à l’hydrofugation du toit. Ce procédé consiste à appliquer un traitement hydrofuge sur le revêtement de celui-ci.
Pour terminer, on peut engager le couvreur pour la mise en œuvre de chantier de grande envergure. En l’occurrence, il peut s’agir de la réfection complète du toit, de la rénovation de la charpente et des travaux d’isolation thermique.