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Comment devenir consultant indépendant ?

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Comment devenir consultant indépendant ?
consultant indépendant

Tenté par la liberté et l’autonomie du travailleur indépendant ? Du moment que vous avez de l’expertise dans un domaine, vous pouvez embrasser la profession de consultant.

Êtes-vous un expert en marketing ? Des entreprises n’attendent que vous pour finaliser leur plan de communication. Avez-vous l’œil pour dénicher les futures tendances vestimentaires ? Qui sait combien de maisons de coutures ont besoin de vos services…

Devenir consultant est désormais à la portée du plus grand nombre. Néanmoins, cela ne s’improvise pas. Comme toute mutation professionnelle, ce projet nécessite d’être travaillé de fond en comble.

Définir un positionnement marketing clair

Concrètement, il s’agit de répondre à deux questions fondamentales :

  • Qui seront mes futurs clients ?
  • Pourquoi vous choisir vous et pas un autre ?

Pour se faire, il n’y a pas 36 solutions : il faut réaliser une étude de marché. Même s’il est recommandé de faire une analyse complète du marché, vous pouvez tout à fait obtenir les informations essentielles en surfant la toile.

Quels sont les différents positionnements en cours dans votre secteur ? Prenons le cas d’un consultant en marketing. Travaillerez-vous avec les grands groupes ? Les PME/TPE ? Ou les mamans qui décident de se lancer après un congé parental ?

En fonction de votre cible, le contenu de vos offres et vos tarifs ne seront pas les mêmes. Attention à ne pas brader vos services dans l’espoir de trouver vos premiers clients. Le mieux est de fixer un prix dans la fourchette de ceux pratiqués.

Choisir un statut juridique approprié

De la SARL à l’auto-entreprise, il existe une multitude de statuts qui vous permettront d’exercer la profession de consultant en toute légalité. Néanmoins, il en est deux qui ressortent véritablement du lot.

Le statut d’auto-entrepreneur est le plus adapté pour ceux qui veulent vérifier la fiabilité de leur projet et ne désirent pas être gêné par les tâches administratives.

Pour les personnes ayant conservé un poste en entreprise, le portage salarial reste la meilleure option. Contre 10% du chiffre d’affaires réalisé, l’entreprise s’occupe de tout : administration, comptabilité, fiscalité… Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous concentrer sur votre business.

Investir dans la communication

N’attendez pas d’avoir effectivement lancé votre entreprise pour commencer à communiquer sur vos produits. Il faut du temps pour qu’une nouvelle information s’inscrive durablement dans la mémoire.

Diversifiez vos canaux de communication afin de toucher le maximum de personnes. A une campagne de communication sur les réseaux sociaux, vous pouvez adjoindre la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres.

Au début, ne négligez aucune piste. Vous pourriez être agréablement surpris !

Prospecter activement de nouveaux clients

Qui dit consultant, dit prospection de clients. Pour pouvoir vivre de votre activité, il faut que vous soyez capable de vous vendre efficacement. Achetez des bases de données, visitez les stands lors de salons ou demander des recommandations. Peu importe votre compétence, si personne ne vous connaît, elle n’a aucune valeur.

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