Quels sont les conseils pour devenir community manager freelance ? Comment faire pour être community freelance ? Quel est le rôle d’un community manager ? Qu’il s’agisse des études pour devenir CM ou encore des missions, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour devenir community manager freelance.
Le métier de community manager freelance a vu le jour avec l’avènement d’internet. Il s’agit d’un métier au cœur de la communication digitale. Être community manager freelance exige des compétences multiples et s’adapte à des profils variés. De plus, un community manager se doit de créer son entreprise pour exercer son activité.
Pour tout savoir sur comment devenir community manager en freelance, c’est par ici !
Quel est le rôle d’un community manager ?
Le community manager a pour rôle de développer et gérer la présence d’une organisation (entreprise, association, administration…) sur internet.
Il peut utiliser les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook…) et professionnels (LinkedIn, Xing, Indeed…), les blogs, et les forums. Il réfléchit à publier des contenus pertinents (images, articles, jeux concours…) afin de diffuser les valeurs de l’organisation. Toute la stratégie de communication repose sur lui.
De ce fait, le community manager doit avoir une bonne connaissance des règles du référencement SMO (Social Media Optimization) et des principes de marketing. Aussi, il doit maîtriser les différents réseaux sociaux et leurs outils.
Le métier de community manager peut s’exercer en entreprise, en agence de webmarketing ou en freelance.
Pourquoi choisir une carrière de community manager en freelance ?
Choisir de devenir community manager en freelance offre de nombreux avantages :
- Être son propre patron
- Possibilité de choisir ses clients et missions
- Flexibilité des horaires de travail
- Télétravail
- Autonomie
- Bonne rémunération
- Développement de son réseau professionnel
En règle générale, un community manager qui souhaite se lancer en freelance est à la recherche de la liberté. Elle représente la première source de motivation pour faire le saut vers le travail indépendant. Cependant, cette indépendance a une contrepartie qui va de l’administration, la comptabilité, jusqu’à la juridiction.
En effet, il est obligatoire de créer une société afin de pouvoir exercer son activité. Notez qu’il est possible de créer un logo gratuitement pour sa société sur internet en quelques minutes sans besoin d’être graphiste.
Quelles études pour être community manager freelance ?
Le community manager fait partie des nouveaux métiers du web et du marketing digital. Il n’existe pas de formation particulière pour exercer cette profession. D’ordinaire, un community manager a un niveau bac +2 jusqu’à bac +5 dans l’un des domaines suivants : communication digitale, marketing digital, ou multimédia.
À noter qu’un bac +3 ou bac +5 avec une spécialisation en communication digitale est fréquemment exigé par les organisations.
Toutefois, il est tout à fait possible d’être community manager sans diplôme, c’est-à-dire d’être autodidacte.
Pour rappel, pour se lancer en tant que community manager freelance, il est conseillé de choisir un statut juridique adapté.
Quel est le salaire d’un community manager en freelance ?
En freelance, on ne parle pas de salaire, mais de chiffre d’affaires et de revenus. La rémunération d’un community manager freelance dépend principalement des tarifs qu’il applique. Ces tarifs dépendent de la taille de la communauté et des responsabilités prises en charge.
Il facture ses missions à la journée ou au forfait. En moyenne, il demande entre 200 et 400 euros la journée.
Il faut bien comprendre qu’un community manager freelance ne dispose pas de tous les avantages d’un salarié (cotisations, chômage, congés payés…) et qu’il doit les payer les cotisations sociales.
Comment trouver des clients pour devenir community manager en freelance ?
Si vous vous lancez en tant que community manager en freelance, il est important de savoir que vos compétences seules ne suffisent pas. Vous devez être apte à démontrer votre expertise afin de décrocher des missions.
Pour trouver des clients, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme de freelancing. Ce moyen permet de trouver facilement des projets et de monter en compétences rapidement. Aussi, vous pouvez créer un site internet pour promouvoir votre activité de freelance.
Enfin, vous avez la possibilité d’établir une stratégie de prospection pour développer et entretenir votre réseau professionnel.
Pour conclure, il est important de rappeler qu’il est important de soigner son image de marque en tant que community manager en freelance au même titre qu’un consultant indépendant.