Comment devenir artisan tapissier ?

0
98
artisan-tapissier

Le tapissier est un artisan qui est spécialisé dans les tissus d’ameublement. À ce titre, il offre ses services dans le cadre du garnissage et de l’habillage des fauteuils, des canapés et des chaises. On peut également le contacter pour les travaux de restauration de ces meubles. Bien que le travail d’un tapissier soit exclusivement manuel, il faut savoir que cet artisan s’est formé avant d’entrer en fonction. Justement, nous allons nous intéresser à son cursus. Plus précisément, nous allons voir comment devenir un artisan tapissier.

En quoi consiste le métier d’artisan tapissier ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le tapissier est un spécialiste en tissus d’ameublement. Il peut s’occuper de la réalisation de tentures murales, de stores ou de lampes. Il prend aussi en charge le revêtement des fauteuils et des sièges.

Le tapissier est donc la personne qui s’occupe de la réalisation des différentes sortes de tentures murales, des dessus-de-lit, des housses et des abat-jours. Ce professionnel procède également au garnissage des sièges, des fauteuils et des canapés. En sa qualité de restaurateur, il est en mesure de restaurer les meubles anciens, et ce, dans le respect de certaines méthodes et matériaux. Pour réaliser ses œuvres, il peut soit travailler à la main, soit utiliser une machine.

Cet artisan tapissier en Suisse par exemple, dispose de son propre atelier pour exercer son activité. Malgré cela, il peut se déplacer chez les particuliers à leur demande pour établir un devis des travaux. Dans ce cas de figure, il s’occupera de l’achat des matières premières.

Quels sont les diplômes requis pour exercer ce métier ?

Après la classe de 3ème, l’apprenti peut intégrer un centre de formation spécialisé afin de décrocher un CAP. Il peut par exemple passer un CAP de rentrayeur avec une option tapisserie ou tapis. À l’issue de sa formation, il peut directement entrer en fonction. Le jeune tapissier peut en revanche poursuivre ses études pour acquérir plus de connaissance et décrocher un Bac professionnel artisanat et métier d’art, option Tapisserie. Il peut éventuellement aller plus loin dans sa formation et faire un Bac+2 pour obtenir un diplôme des métiers d’art ou DMA.

Mais à côté des diplômes et certifications, certaines qualités sont requises pour être un bon tapissier. Nous en parlons dans le dernier paragraphe.

 

Quelles sont les qualités requises pour être un bon tapissier ?

Le métier de tapissier est un métier manuel qui exige des compétences techniques. Afin de l’exercer, il ne faut pas avoir peur de manipuler des meubles plus ou moins lourds. Pour être tapissier-garnisseur, il faut avoir une bonne condition physique et de l’implication. Cet artisan doit aussi témoigner d’une sensibilité technique.

En outre, le métier de tapissier-garnisseur est de plus en plus féminisé de nos jours. De nombreuses femmes décident de se lancer dans cette activité, du moment qu’elles se sentent capables de tolérer le rythme de travail.

Pour terminer, il est essentiel que cet artisan dispose de connaissances en histoire de l’art. C’est même un véritable atout en tant que restaurateur. Justement, chaque meuble a été conçu à une époque précise. Il dispose donc de sa propre pelote et de son type de recouvrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici