Internet est sans conteste l’invention qui a le plus marqué l’histoire de ces dernières décennies. Entre les jeux, les musiques, et les films, il est possible d’apprendre des choses, et même de travailler. Le web a permis de créer de nombreux emplois numériques, dont certains sont encore peu connus aujourd’hui. Il est totalement possible de créer un business sur Internet qui rapporte… à condition de savoir-faire.
Définir son projet
Pour avoir un business en ligne qui rapporte, il faut savoir quoi mettre en place. Plusieurs business sont possibles, car il existe une multitude de métiers sur le web. Référenceur, rédacteur web, correcteur, traducteur, coach Instagram ou LinkedIn… Les options sont larges et variées. Il faut donc définir le métier que vous souhaitez faire.
Une idée de business ? Créer une box e-commerce
Lancer sa première box n’est pas toujours simple : l’envie de bien faire se mêle au manque d’expérience. Pour créer sa box mensuelle, il y a plusieurs étapes à suivre :
- définir la thématique de sa box ;
- observer la concurrence pour sortir de l’ordinaire et avoir une box e-commerce unique ;
- définir la taille et le format de la box ;
- définir le prix de l’abonnement ;
- communiquer sur le lancement ;
- expédier la box et recueillir les avis clients.
Créer sa box mensuelle est un vrai travail qu’il ne faut pas négliger, car cela peut rapporter gros.
Se former
Comme tous les métiers, il y a une formation à suivre. On ne peut pas devenir professionnel du jour au lendemain.
La plupart des formations pour les métiers du web sont en ligne. Elles peuvent être suivies à domicile, au rythme souhaité. Pour choisir une formation de qualité, il faut prendre en compte l’expérience du formateur. Une bonne formation contient des exercices.
Pour certains métiers, il est possible d’être autodidacte. Cependant, la formation permet de se créer un réseau, de plus rapidement vivre de son métier, de pouvoir augmenter ses tarifs et d’améliorer ses compétences.
Mettre en place le projet
Pour vivre de son métier sur internet, il faut avoir des clients et prouver sa valeur.
Trouver des clients
Une fois la formation terminée, il faut se mettre au travail. La plupart des professionnels du web doivent prospecter. Puis tout se passe avec le bouche à oreille, ou grâce au réseau.
La meilleure technique pour trouver des clients, c’est l’inbound marketing. Il s’agit de laisser les clients venir vers soi. Cela est une stratégie à long terme, car il faut travailler sa visibilité.
Etre visible sur Internet
Pour avoir un business qui fonctionne et trouver des clients sur Internet, il faut avant tout travailler sa visibilité. Sur le long terme, c’est de cette manière que vous pourrez trouver des clients, sans avoir à les chercher.
Avoir un blog
C’est naturel pour le blogueur, mais pas pour les autres professionnels du web. Une personne qui vend ses prestations sur Internet doit être visible sur Google. Cela n’est possible que grâce au site internet et au blog.
Les deux sont complémentaires : le site permet de se mettre en valeur et d’expliquer ses services ; le blog permet de prouver ses compétences et d’être visible sur Google. Les articles de blog permettent de se positionner sur de nombreux mots-clés. Pour un e-commerce, c’est également l’occasion de mettre en valeur les produits proposés.
Être inscrit sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux permettent de créer une communauté, de rencontrer des collègues et d’avoir un lien avec les clients ou prospects. LinkedIn ou Instagram peuvent être une excellente source de trafic le temps que le référencement naturel de votre site fasse effet.