Accueil Accompagnement Comment convaincre une banque de vous accorder un prêt professionnel ?

Comment convaincre une banque de vous accorder un prêt professionnel ?

0
Comment convaincre une banque de vous accorder un prêt professionnel ?

Un prêt professionnel est une somme qu’une banque vous prête afin de vous permettre de réaliser votre projet de création ou de développement d’entreprise. C’est une démarche qui est souvent assez pénible en raison de ses multiples contraintes. Il n’est pas toujours très simple de l’obtenir, car il est assujetti à certaines conditions. Souhaitez-vous découvrir des moyens de convaincre une banque pour l’obtention de ce prêt ? Zoom sur quelques recommandations !

Monter un dossier solide de prêt professionnel

Contrairement au prêt personnel en ligne, le montage d’un dossier bien solide de prêt professionnel est une étape indispensable pour convaincre une banque. En effet, le banquier qui reçoit votre requête de prêt ne peut décider lui-même de vous l’octroyer. Il va lire votre dossier, écouter votre argumentaire et se chargera de défendre vos idées devant un comité d’attribution des prêts.

C’est pour cela que le dossier doit être impeccable. Généralement, il doit comporter deux parties. La première est formalisée par la banque et la deuxième partie correspond au dossier que vous laisserez à votre conseiller. Dans le but de rendre plus aisée la tâche de votre conseiller bancaire, il faudra que votre dossier comprenne certains éléments clés.

Il y a entre autres les renseignements indispensables pour la demande de prêt, la présentation d’un dossier bien clair et construit. En plus de tout cela, vous devez bien travailler la qualité de votre présentation orale. Si elle est au rendez-vous pour tous ces éléments cruciaux, il sera beaucoup plus simple de parvenir à convaincre une banque pour votre demande d’emprunt.

Établir un bon business plan

Disposer d’un projet de création, de reprise ou de développement d’une société est une chose. Parvenir à convaincre une banque de vous octroyer un prêt professionnel en est une autre. Vous rencontrerez sans doute certaines difficultés pour réussir à enrôler un organisme bancaire, car cela dépendra de quelques éléments clés. Il y a entre autres le capital qu’il vous faut pour matérialiser le projet et les chances que ce projet soit viable pour l’évolution de la société. Il y a aussi votre plan de finance, votre business model, etc.

Gestion des comptes de l’entreprise

Pour qu’une banque croit en votre projet, cela dépendra de l’état de la trésorerie de la société et sur votre excellente gestion financière. Pour cela, il est très important que vos comptes professionnels soient irréprochables. Notez qu’une société qui accuse des incidents de paiement à répétition ou des mensualités de crédits impayées réduira considérablement ses chances d’obtention d’un prêt professionnel.

Peaufiner le business plan

Il faudra également mettre en place un business plan avec une analyse prévisionnelle de l’avancement des résultats de l’entreprise. L’argumentation de ce business plan doit être parfaitement élaborée. Il faudra veiller à l’insertion des idées et constats factuels pouvant convaincre l’organisme. Si vous avez une activité commerciale bénéficiant d’une croissance annuelle constante, il faudra l’insérer et l’argumenter.

De même, si l’entreprise exerce une activité innovante et que vous faites figure de pionnier, il faut aussi le mentionner. Cela permettra d’appuyer les éléments décrits dans le business plan. L’établissement bancaire étudiera votre capacité en tant que responsable de votre société. Par conséquent, une excellente élocution, du charisme et un vocabulaire irréprochable constituent des atouts pour mettre en valeur votre activité commerciale.

Vous comprendrez alors que convaincre votre banquier ne relève pas que de la qualité de votre dossier monté.

Disposer d’un bon apport personnel

Un apport personnel sera une condition très difficilement contournable pour que l’établissement soit persuadé de vous prêter une somme pour votre société. Il permet de réduire le coût du prêt professionnel, de diminuer les étalages du prêteur à un risque de non-remboursement et de démontrer votre engagement.

Le pourcentage d’apport attendu n’est pas fixe. Il dépend surtout du besoin de la société, de sa situation financière, de la somme empruntée et du temps de remboursement. Les banques demandent habituellement qu’il soit égal entre 8 et 32 % du coût du projet.

En résumé, il n’est pas si complexe de convaincre une banque. Vous n’avez qu’à suivre toutes ces instructions.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici