Home Formation Comment candidater dans une école de journalisme ?

Comment candidater dans une école de journalisme ?

0
Comment candidater dans une école de journalisme ?

Les jeunes s’intéressent de plus en plus au journalisme, notamment depuis l’apparition des médias digitaux. Cependant, les écoles spécialisées posent quelques critères pour les sélectionner. Que sont-ils ?

 

Disposer du diplôme adapté

 

Une école de journalisme est un établissement d’études supérieures. Elle est accessible aux bacheliers de la série générale. Cependant, elle attire spécialement ceux qui possèdent les spécialités économie et littéraire. Dans certains cas, il faut suivre une formation en classe préparatoire pour pouvoir y candidater. Les titulaires du DUT en information et communication peuvent demander à s’y inscrire. Ce diplôme s’obtient à l’issue de deux années d’apprentissage au sein d’un institut supérieur de technologie. Les études en journalisme sont également ouvertes aux licenciés spécialistes en information et communication. Elles leur permettent de préparer un M2 ou bac+5.

 

Actuellement, il existe 14 établissements reconnus et connus dans la formation journalistique dans le pays. Parmi eux figurent ceux qui se focalisent sur le sport. Dans tous les cas, ils forment des professionnels polyvalents. Toutefois, ils ne reçoivent que ceux qui réussissent au concours d’entrée qui est extrêmement sélectif. Le taux de réussite oscille entre 5 et 10 %. À ce propos, les candidats doivent passer une épreuve orale.

 

Faire une présentation orale

 

L’oral permet aux évaluateurs de déterminer la motivation des candidats. Il privilégie ceux qui ont déjà eu l’occasion d’apprendre le métier sur le terrain. Pour le passer avec efficacité, il faut connaître le secteur de l’information et son environnement. Un futur journaliste doit avoir une idée précise de ce qui l’attend. Cette épreuve constitue aussi une opportunité de démontrer sa personnalité. D’où l’importance de se préparer à exposer ses connaissances sur les nouveaux et les anciens médias ainsi que leurs enjeux. Bien que l’oral consiste à un étalage de savoir, il faut faire preuve d’humilité et éviter les affirmations gratuites.

 

En général, l’exposé commence par une courte présentation où il faut parler de ses atouts sans tomber dans la vantardise. Il est important de rester objectif par rapport aux exigences du parcours et aux choix de l’école. Un candidat exposant son désir d’exercer dans le plurimédia alors qu’il postule dans une école de presse écrite risque l’échec. En même temps, il faut se montrer entreprenant et dynamique afin de séduire les jurys.

 

Connaître les actualités

 

Le postulant doit maitriser les détails des évènements célèbres nationaux et internationaux sur le bout de ses doigts. Pour lui, ceux-ci constituent un bagage indispensable à l’analyse et au recoupement des informations à venir. Ceci explique l’existence d’une épreuve sur les actualités dans les concours d’entrée dans une école de journalisme. Elle se présente sous forme de questions/réponses ou de questions à choix multiples. Afin de la réussir, il faut lire les supports d’informations écrits qui apparaissent au quotidien et suivre les journaux télévisés. Si possible, il est préférable de constituer un press-book et de créer des fiches de résumé. Les informations doivent suivre un ordre chronologique précis et clair. Elles doivent contenir des renseignements sur les belligérants, les lieux concernés ainsi que les dates.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here