Un organisme de formation efficace se construit en suivant un processus systématique, étape par étape.
Les initiatives de formations ne répondent souvent pas aux objectifs organisationnels et aux attentes des participants. La nécessité d’une formation efficace et continue qui peut être dispensée en ligne est particulièrement importante avec la main-d’œuvre de plus en plus éloignée d’aujourd’hui.
Nous décrivons les cinq étapes nécessaires à la création des organismes de formations efficaces qui ont un impact positif sur l’entreprise et qui soutiennent une stratégie globale de gestion de l’expérience, ce qui facilite la certification Datadock pour le centre de formation.
Évaluer les besoins
La première étape de l’élaboration d’un organisme de formation consiste à identifier et à évaluer les besoins. Les besoins des participants peuvent déjà être établis dans les plans stratégiques, de ressources humaines ou de développement individuel de l’organisation.
Si vous créez l’organisme de formation à partir de zéro (sans objectifs prédéterminés), vous devrez évaluer les domaines sur lesquels vous devez vous concentrer. Cet article vous clarifie comment devenir un organisme de formation.
Fixez vos objectifs
L’évaluation des besoins permettra d’identifier toute lacune dans vos initiatives de formation actuelles et dans les compétences des apprenants.
Ces lacunes doivent être analysées, classées par ordre de priorité et transformées en objectifs de formation pour l’organisation. Le but ultime est de combler l’écart entre les performances actuelles et les performances souhaitées grâce à l’élaboration d’un organisme de formation. Au niveau de l’employé, la formation doit correspondre aux domaines d’amélioration, qui peuvent être identifiés de manière exhaustive.
Créer un plan d’action
L’étape suivante consiste à créer un plan d’action complet qui comprend les théories de l’apprentissage, la conception pédagogique, le contenu, le matériel et d’autres éléments de formation. Les ressources et les méthodes de formation doivent également être détaillées.
Lors de l’élaboration du programme, il faut également tenir compte du niveau de formation et des styles d’apprentissage des participants. De nombreuses entreprises mettent leurs initiatives à l’essai et recueillent des commentaires afin d’apporter des ajustements bien avant de lancer le programme à l’échelle de l’entreprise.
Mettre en œuvre les initiatives de formation
La phase de mise en œuvre est celle où le programme de formation prend vie.
Les organisations doivent décider si la formation sera dispensée en interne, coordonnée à l’extérieur ou encore disponible sur une plateforme e-learning. La mise en œuvre de l’organisme doit tenir compte de l’engagement des employés et des objectifs des indicateurs clés de performance de l’apprentissage, ainsi que de la planification minutieuse du calendrier des activités de formation et de toutes les ressources connexes.
L’organisme de formation est ensuite officiellement lancé. Pendant la formation, il convient de suivre les progrès des participants pour s’assurer que le programme est efficace.
Évaluer et réviser la formation
Comme mentionné auparavant, l’organisme de formation doit être contrôlé en permanence. En fin de compte, l’ensemble du programme doit être évalué pour déterminer s’il a réussi et s’il a atteint les objectifs de formation.
Il convient d’obtenir un retour d’information de toutes les parties prenantes afin de déterminer l’efficacité du programme et de l’instructeur, ainsi que l’acquisition de connaissances ou de compétences. L’analyse de ce retour d’information parallèlement à l’examen des performances des employés permettra à l’organisation d’identifier les éventuelles faiblesses du programme.
Un processus de formation efficace prend toute sa valeur lorsqu’il est basé sur le bon type de retour d’informations et sur les expériences enregistrées des employés, ce qui permet d’aligner la formation sur vos véritables objectifs commerciaux.