testeur-produit

Le métier de testeur de produit est de plus en plus en vogue. Peu connu il y a encore quelques années, il intéresse beaucoup les personnes de nature curieuse qui aiment la découverte. Le travail consiste à faire une analyse et une évaluation de chaque article qui vous a été confié. Une telle démarche est nécessaire pour les entreprises, car elle leur permet de valider la qualité de leurs produits. Que faut-il savoir sur le métier de testeur de produit ?

Les responsabilités d’un testeur de produit

En tant que testeur, vous travaillez avec des sociétés qui vous confient le test de leurs nouveaux produits. Avant de sortir ceux-ci, l’entreprise fait appel à vous pour les utiliser. Vous devez ensuite juger de son efficacité et donner votre opinion après chaque test. Les atouts, surtout par rapport à la concurrence, ainsi que les faiblesses, doivent être mis en avant. C’est également l’occasion pour votre collaborateur de détecter les éventuels problèmes sur l’échantillon. Ce dernier pourra alors faire des améliorations si nécessaire. Et si vous validez le produit, il sera distribué sur le marché à destination du grand public ou des cibles. Mais il arrive aussi que vous testiez un article déjà en vente.

Une récompense ou une rémunération ?

Comme tous les métiers, les testeurs reçoivent des rémunérations ou des récompenses, en fonction de leurs contrats avec la société. La rémunération se fait soit en nature, soit en espèce. Pour le premier type de récompense, il s’agit surtout de cadeaux comme des articles fabriqués ou distribués par l’entreprise. Si c’est en espèce, le montant de l’argent n’est jamais fixe, il varie d’une entreprise à l’autre. Il dépend également des conditions et du lieu de travail. En effet, un testeur peut travailler dans les locaux de l’entreprise ou chez lui. Mais c’est à l’entreprise de décider de ce qui lui convient le mieux pour les tests.

Un large choix de produits à tester

L’avantage avec le métier de testeur de produit, c’est que vous avez tout un panel d’articles à découvrir et à utiliser. D’ailleurs, vous pouvez choisir le secteur qui vous intéresse le plus, car la liste est très longue et vous ne pouvez pas tout faire.

Il y a également le test de voyage qui intéresse surtout les aventuriers. Le but est d’évaluer les établissements hôteliers. Le testeur doit se concentrer sur le service, la nourriture, l’accueil, les circuits touristiques proposés ou un seul point seulement. Tout dépend des besoins de l’entreprise.

Les pionniers du jeu vidéo, eux aussi, ont besoin de testeurs de produits. Mais leurs offres sont uniquement destinées aux passionnés et aux joueurs expérimentés qui ont un certain niveau de connaissance sur ce domaine.

Des horaires flexibles

Tester des produits est un métier intéressant puisqu’il vous permet de découvrir beaucoup de choses. Mais cela n’est pas vraiment un emploi qui peut subvenir à vos besoins pécuniaires. Il peut donc faire office de second boulot. Et d’ailleurs, vous avez la possibilité de l’associer avec un autre travail même à plein temps. Pour les tests, l’entreprise vous donne toujours la possibilité d’aménager votre emploi du temps, en vous donnant un rendez-vous dans ses locaux à l’avance ou en envoyant les produits quelques jours avant la date demandée pour lui fournir les résultats du test. Et dans le cas où vous êtes indisponible, vous n’avez qu’à le signaler et le responsable contactera un autre testeur. Le fonctionnement de ce métier est simple et accessible.

Les étapes à suivre pour devenir testeur de produits

La plupart du temps, vous n’aurez pas besoin de diplôme pour devenir testeur de produits. Néanmoins, veillez à choisir les produits que vous voulez tester en fonction de votre expérience. Pour postuler, il vous suffit de vous inscrire sur les sites internet dédiés à ce métier. Pour cela, vous devez choisir les plateformes proposant des offres de rémunération ou rejoindre les communautés de testeurs. Vous aurez des occasions intéressantes, mais aussi fiables. La plupart proposent même des conseils pour les débutants en la matière. Et c’est très utile si vous voulez percer et trouver des collaborateurs de confiance qui vous confieront des missions de façon régulière. Néanmoins, veillez à choisir les produits que vous voulez tester en fonction de votre expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici