Aujourd’hui, presque aucun employeur n’accepte les demandes d’emploi qui n’incluent pas de curriculum vitae (CV). Pour la simple raison qu’il s’agit d’un document représentant le candidat lui-même. Il contient toute l’information concernant le parcours professionnel de ce dernier. Mais aussi, il contient des indices sur la personnalité du titulaire.
Le CV est plus particulièrement un des éléments qui permettent aux candidats de présenter leur compétence et de se démarquer de la concurrence. Il ne faut pas oublier qu’une demande d’emploi oppose toujours plusieurs profils. Certains sont excellents tandis que d’autres restent plutôt moyens. Comment faire partie des premiers ? Voici comment rédiger un CV gagnant.
Savoir exploiter les plateformes de création de CV
Beaucoup de débutants tentent de rédiger leur CV à partir d’une feuille blanche. Ils vont ensuite se démener pour y inclure toutes les informations qu’ils pensent importantes et procéder tant bien que mal à une mise en page. Pourtant, le résultat est rarement à la hauteur des attentes. En réalité, il est préférable de commencer avec un « Template » qui contient déjà des éléments basiques. Certains logiciels intègrent déjà des exemples de CV intéressants. Il est bien évidemment possible de les personnaliser, mais pas comme on le souhaite. Les marges restent limitées.
Pour créer un CV complet d’A à Z, il est plus judicieux d’utiliser certains outils en ligne comme cv.ninja. Celui-ci présente aux utilisateurs des modèles à compléter. Comme pour d’autres outils, il guide pas à pas les débutants.
Rester simple et concis
La simplicité reste toujours la clé de la réussite. Il est inutile d’aller par 4 chemins et de créer un long paragraphe pour annoncer une seule information. Une seule phrase suffit par exemple pour décrire un poste occupé sauf bien évidemment si celui-ci est assez technique. Le secret consiste à indiquer simplement ce qui est incontournable et éviter les extravagances. Il est mieux de faciliter la tâche du recruteur, car il ne dispose que de très peu de temps pour examiner chaque CV. Le mieux est aussi de contenir l’ensemble des informations concernant le parcours du candidat sur une seule page.
Connaître les différentes sortes de CV
Il existe en réalité au moins 2 types de CV. On a le classique CV chronologique qui retrace tous les parcours de l’intéressé. Celui-ci est le plus facile, mais aussi le plus vulgarisé. On ne doit pas croire qu’il est moins pertinent. Le recruteur en lisant beaucoup de CV tombe sur bon nombre de modèles chronologiques. Ceux-ci sont plus faciles à lire. Le lecteur pourra enchaîner tous les éléments sans faire du va-et-vient.
Le CV fonctionnel par contre classe les informations sur le candidat par thème. Il s’agit pour lui d’une manière plus originale et plus intéressante de se présenter. Il classe toutes les compétences acquises par le titulaire plutôt que les postes qu’il a occupés. Par exemple : le candidat peut montrer ses aptitudes à communiquer plus aisément en public en travaillant pour tel ou tel employeur. Il est aussi possible d’y retrouver des expériences atypiques, chose difficile à faire dans un CV classique.